Même si vous ne savez pas ce qu’est un blog, vous en avez sans doute rencontré un à un moment donné. Peut-être êtes-vous tombé sur un blog lorsque vous avez recherché des « recettes de dîner saines ». En fait, si vous lisez ceci, devinez quoi ? Vous êtes sur un blog. (Très méta, je sais.)
À Lire aussi : Tutoriel complet de blogger pour débutants 2022
Si votre entreprise n’a pas de blog, vous voudrez peut-être reconsidérer votre décision : les spécialistes du marketing B2B qui utilisent des blogs reçoivent 67 % de prospects en plus que ceux qui n’en ont pas, et les blogs ont été classés au 5e rang des sources les plus fiables pour des informations en ligne précises.
Créez votre site Web avec le logiciel CMS gratuit de HubSpot
À la base, les blogs peuvent vous aider à développer une présence en ligne, à prouver que vous êtes un expert dans un secteur et à attirer plus de prospects de qualité sur toutes les pages de votre site. Si vous envisagez de créer un blog pour votre entreprise, ou si vous voulez simplement savoir de quoi il s’agit, continuez à lire.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Tout d’abord, revenons sur un bref historique – en 1994, Justin Hall, étudiant au Swarthmore College, est crédité de la création du premier blog, Links.net. À l’époque, cependant, ce n’était pas considéré comme un blog… juste une page d’accueil personnelle.
En 1997, Jorn Barger, blogueur pour Robot Wisdom, a inventé le terme « weblog » , qui était censé décrire son processus de « journalisation du Web » lorsqu’il naviguait sur Internet. Le terme « weblog » a été raccourci en « blog » en 1999, par le programmeur Peter Merholz.
Au début, un blog était un journal Web personnel ou un journal dans lequel quelqu’un pouvait partager des informations ou son opinion sur une variété de sujets. Les informations ont été publiées dans l’ordre chronologique inverse, de sorte que le message le plus récent apparaît en premier.
De nos jours, un blog est un site Web ou une page Web régulièrement mis à jour et peut être utilisé à des fins personnelles ou pour répondre à un besoin professionnel.
Par exemple, HubSpot blogue sur divers sujets concernant le marketing, les ventes et le service parce que HubSpot vend des produits liés à ces trois sujets – donc, plus que probablement, le type de lecteurs que le blog de HubSpot attire sera similaire à la personnalité principale de l’ acheteur de HubSpot .
Alternativement, une femme nommée Kiki a lancé un blog de voyage personnel, appelé The Blonde Abroad , pour documenter ses expériences de voyage et fournir aux lecteurs des conseils utiles et des recommandations de voyage. Son blog ne sert pas une grande entreprise, mais il l’aide à créer une marque personnelle.
Si un blog personnel a suffisamment de succès, l’auteur peut également en tirer de l’argent via des parrainages ou des publicités. Jetez un œil à 5 stratégies pour monétiser un blog pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un article de blog ?
Un article de blog est une page Web individuelle sur votre site Web qui plonge dans un sous-sujet particulier de votre blog.
Par exemple, supposons que vous commenciez un blog de mode sur votre site Web de vente au détail. Un article de blog pourrait être intitulé « Les meilleures chaussures d’automne pour 2019 ». Le message renvoie au sujet général de votre blog dans son ensemble (la mode), mais il aborde également un sous-sujet très particulier (les chaussures d’automne).
Les articles de blog vous permettent de vous classer sur les moteurs de recherche pour une variété de mots-clés. Dans l’exemple ci-dessus, votre article de blog pourrait permettre à votre entreprise de se classer sur Google pour les « chaussures d’automne ». Lorsqu’une personne recherche des chaussures d’automne et tombe sur votre article de blog, elle a accès au reste du site Web de votre entreprise. Ils peuvent cliquer sur « Produits » après avoir lu votre message et jeter un coup d’œil aux vêtements que votre entreprise vend.
Un article de blog renvoie à votre site de blog global. Par exemple, en ce moment, vous êtes sur blog.hubspot.com/marketing/what-is-a-blog. La section « qu’est-ce-qu’un-blog » de l’URL est liée à /marketing/, qui est le blog dans son ensemble.
Blog vs site Web
Un blog est généralement une section du site Web de votre entreprise, mais contrairement au reste de votre site Web, vous devez fréquemment mettre à jour la section du blog en ajoutant de nouveaux articles. De plus, votre blog est un outil qui vous permet de vous engager davantage avec un public, soit en analysant le nombre de lecteurs qui partagent vos articles de blog sur les réseaux sociaux, soit en permettant aux lecteurs de commenter vos articles individuels. De cette façon, un blog ressemble plus à une conversation bidirectionnelle que le reste de votre site Web. Cependant, un blog peut également être un site Web complet, et c’est souvent le cas si le blog est destiné à un usage personnel uniquement – par exemple, un blog de voyage.
Qu’est-ce qu’un blog lifestyle ?
Un blog de style de vie est une compilation numérique des intérêts personnels, des activités quotidiennes ou des opinions d’un auteur sur un sujet. Un blog de style de vie couvre généralement plusieurs passe-temps ou talents de l’écrivain, plutôt que de se concentrer sur un seul sujet. Par exemple, un blog sur le style de vie peut inclure une section sur la mode, la santé et le bien-être, les voyages et les relations. Un blog de style de vie est souvent hautement personnalisé, vous pouvez donc souvent avoir l’impression de lire les entrées de journal d’un ami.
Les blogs présentent de nombreux avantages – ils contribuent à générer du trafic vers votre site Web, ils vous permettent de mieux convertir ce trafic en prospects, ils permettent à votre entreprise d’établir une autorité dans un secteur et continuent d’aider votre entreprise à se développer et à attirer de nouveaux clients des mois voire des années après la publication.
Pour en savoir plus sur les avantages des blogs, consultez Pourquoi bloguer ? Les avantages des blogs pour les affaires et le marketing .
Quelle est la différence entre un wiki et un blog ?
Un wiki est un espace collaboratif où toute personne visitant le site peut modifier, partager ou publier du contenu – Wikipédia en est l’un des exemples les plus populaires. D’un autre côté, il n’y a généralement qu’une seule personne, ou une équipe de personnes, avec des autorisations d’administrateur pour modifier, partager ou publier sur un blog. Les visiteurs du site Web qui visitent le blog peuvent potentiellement laisser des commentaires au bas de l’article de blog, mais ils ne peuvent pas publier sur le site ni modifier le contenu publié.
A quoi sert un blog ?
- 1. Pour aider votre entreprise à se positionner sur les moteurs de recherche.
- 2. Pour partager des informations sur un sujet donné et devenir un expert dans une industrie.
- 3. Pour attirer des visiteurs sur votre site et transformer ces visiteurs en prospects.
- 4. Cultiver une communauté en ligne et interagir avec un public.
1. Pour aider votre entreprise à se classer sur les moteurs de recherche.
En règle générale, une entreprise utilise un blog pour aider le classement de son site Web sur les moteurs de recherche. Vous pouvez absolument utiliser des tactiques de référencement ou utiliser des publicités payantes pour aider la page d’accueil de votre entreprise à se classer sur la première page de Google – mais une solution plus efficace et à long terme est de bloguer.
Pour déterminer comment votre entreprise peut se classer sur les moteurs de recherche via un blog, nous commencerons par un exemple : disons que vous travaillez pour une start-up de conception Web avec très peu de présence en ligne.
Vous décidez de passer la première année à rédiger et à publier régulièrement du contenu de blog fortement lié à la conception Web. Au fil du temps, votre trafic augmente et d’autres entreprises se connectent à votre site pour obtenir des informations sur la conception de sites Web. Lorsque cela se produit, Google reconnaît votre entreprise comme une source légitime d’informations sur la conception de sites Web. Finalement (avec beaucoup d’essais et d’erreurs), vos articles de blog commencent à se classer sur la première page de Google pour des termes tels que « conception Web », « créateur de site Web » et « site Web de commerce électronique ».
Puis, un jour, vous recherchez « entreprises de conception de sites Web dans la ville X » et trouvez que votre entreprise est maintenant sur la première page. Cela est probablement dû, en grande partie, à vos efforts constants de blogging.
Jetez un œil à Comment HubSpot utilise les blogs pour se classer n°1 sur Google pour en savoir plus sur les stratégies spécifiques que vous pouvez mettre en œuvre pour vous classer sur les moteurs de recherche.
2. Pour partager des informations sur un sujet donné et devenir un expert dans une industrie.
En 2006, Matt Kepnes, originaire de Boston, a quitté son emploi et a commencé à parcourir le monde. Il a documenté ses voyages dans son blog désormais tristement célèbre, NomadicMatt.com .
Après environ un an, grâce à des efforts inlassables de blogging et à des stratégies de référencement qui lui ont permis de se classer sur Google, il a commencé à gagner 60 000 $ . Matt a également créé des livres électroniques et utilisé les parrainages et le marketing d’affiliation pour gagner de l’argent. De plus, il a écrit un best-seller du New York Times, « Comment parcourir le monde avec 50 $ par jour ».
Maintenant, le blog de Matt attire 1,5 million de visiteurs par mois et rapporte environ 750 000 $ par an – et il est devenu un expert bien connu dans le domaine du voyage.
Si vous voulez vous faire connaître en tant qu’expert dans un sujet qui vous intéresse, de la mode aux blogs en passant par le fitness, vous pouvez – et, souvent, cela commence par un blog.
3. Pour attirer des visiteurs sur votre site et transformer ces visiteurs en prospects.
Le trafic que vous pouvez obtenir à partir de la page d’accueil ou de la page À propos de nous du site Web de votre entreprise est limité. Bien sûr, ces pages sont essentielles pour les prospects déjà intéressés par vos produits, mais elles n’attirent souvent pas le trafic du haut de l’entonnoir. C’est là que votre blog entre en jeu.
Votre blog peut être une ressource générale pour aider les visiteurs de votre site Web avant même que ces visiteurs ne soient prêts à acheter chez vous. Par exemple, supposons que vous vendiez des produits pour des magasins de commerce électronique. Vous pourriez attirer certains propriétaires de commerce électronique qui recherchent déjà vos produits en ligne, mais dans la plupart des cas, le propriétaire du commerce électronique ne sera pas prêt à acheter dès le départ.
Alternativement, si vous commencez à bloguer sur des conseils pour aider le commerçant qui débute – comme « Comment démarrer un site Web de vente au détail » ou « Avantages du commerce électronique par rapport au magasin physique » – vous attirerez lentement un public qui apprécie votre contenu et le trouve utile. Ensuite, lorsque les magasins de commerce électronique de ces visiteurs du site commenceront à se développer (grâce, en partie, à votre blog), ils connaîtront déjà votre marque et lui feront déjà confiance en tant que source utile. C’est à ce moment-là qu’ils consulteront vos pages de produits.
4. Cultiver une communauté en ligne et interagir avec un public.
À tout le moins, vous pouvez créer un blog pour interagir avec une communauté en ligne de lecteurs ayant des intérêts similaires. Peut-être que vous démarrez un blog culinaire et demandez aux lecteurs de partager leurs propres recettes avec vous.
Alternativement, vous pouvez peut-être créer un blog qui se concentre sur des projets de bricolage. Vous publiez les projets de bricolage amusants que vous avez réalisés chez vous et vous demandez à vos lecteurs de partager leurs propres conseils de bricolage en échange.
Comment bloguer
- 1. Choisissez votre public cible.
- 2. Réfléchissez fréquemment à des idées de contenu en fonction de votre segment de marché.
- 3. Rechercher et réviser un système de gestion de contenu (CMS).
- 4. Créer une stratégie de blog et un calendrier éditorial.
- 5. Faites attention à la structure de l’article.
- 6. Devenez un expert du marketing et de la promotion de votre blog.
- 7. En savoir plus sur le référencement.
- 8. Utilisez une variété de styles de publication de blog.
- 9. Réutilisez l’ancien contenu.
- 10. Effectuer une analyse concurrentielle.
1. Choisissez votre public cible.
Lorsque vous démarrez votre propre blog , il est important de penser à votre public cible. Pour qui créez-vous le blog ? Et qui voulez-vous lire les articles de votre blog ? Avant de commencer, vous devez considérer le créneau sur lequel vous écrivez, les sujets que vous couvrirez et pourquoi.
Le brainstorming de votre public cible est similaire à la création d’un buyer persona pour votre entreprise. De plus, cela vous donnera une idée du type de contenu que vous souhaitez produire.
2. Réfléchissez fréquemment à des idées de contenu en fonction de votre segment de marché.
Une fois que vous avez lancé un blog, vous souhaiterez produire régulièrement un contenu cohérent et de haute qualité . Ce n’est pas toujours facile. La création de contenu est une tâche chronophage. Vous voulez vous assurer que votre contenu est quelque chose qui intéresserait vos lecteurs et, espérons-le, peut vous aider avec votre référencement – plus à ce sujet dans une minute.
Pour commencer à réfléchir au contenu, réfléchissez à ce que font vos concurrents. Recherchez les lacunes dans leur contenu que vous pouvez combler. De plus, vous devez également effectuer des recherches SEO pour vérifier que les utilisateurs recherchent et s’intéressent au sujet sur lequel vous souhaitez écrire. Des outils comme SEMrush , Google Keyword Planner et Answer The Public peuvent vous aider.
Vous aurez envie de réfléchir fréquemment au contenu afin d’avoir toujours des idées que vous pouvez exécuter.
3. Rechercher et réviser un système de gestion de contenu (CMS).
Afin de créer votre blog, vous utiliserez très probablement un CMS. Un CMS est un outil que vous pouvez utiliser pour concevoir, gérer et publier sur votre site Web. Vous avez probablement entendu parler d’exemples comme WordPress ou Wix.
Si vous n’avez pas encore de site Web, vous voudrez choisir un CMS qui a la capacité d’héberger un blog. Si vous avez déjà un site, vérifiez s’il dispose d’options de blogs intégrées. Sinon, vous devrez peut-être trouver un CMS qui s’intègre à votre site ou choisir un tout nouveau CMS.
Il existe des tonnes d’options dans le monde des CMS, y compris HubSpot. ( Vous pouvez essayer notre CMS ici. )
Le créateur de blogs gratuit de HubSpot fournit tout ce dont vous avez besoin, y compris des outils d’hébergement et de sécurité gratuits. Il est facile de démarrer, avec des centaines de thèmes gratuits parmi lesquels choisir et un simple éditeur visuel.
4. Créez une stratégie de blog et un calendrier éditorial.
Tout comme la création d’une entreprise, vous ne pouvez pas créer un blog sans une stratégie en tête. Votre stratégie doit répondre à des questions telles que :
• Qui ciblez-vous ?
• Quel type de contenu allez-vous produire ?
• Quand publierez-vous ?
• Où allez-vous promouvoir votre contenu ?
Dans l’ensemble, vous devriez avoir une mission, une vision et des objectifs pour votre blog.
Ensuite, créez un calendrier éditorial pour rester organisé et sur la bonne voie. Un calendrier vous aidera à suivre les publications à venir, à vous assurer que les rédacteurs respectent les délais et à vous assurer que vous avez suffisamment d’idées de contenu dans un avenir prévisible.
5. Faites attention à la structure de l’article.
Lorsque vous écrivez vos articles de blog , il est important de tenir compte de la structure de l’article . Par exemple, utilisez-vous des sous-titres pour diviser le message afin qu’il soit facile à digérer ? Utilisez-vous des puces et des images qui facilitent la numérisation de la publication ? Ce sont des facteurs importants qui aideront à garder votre lecteur sur la page.
De plus, vous voudrez vous assurer que vous utilisez des appels à l’action (CTA) , qui guideront le lecteur sur ce que vous voulez qu’il fasse ensuite. C’est ainsi que vous pouvez commencer à gagner de l’argent et à générer des prospects à partir de votre blog.
6. Devenez un expert en marketing et promotion de votre blog.
Un autre élément du blogging est le marketing et la promotion de vos articles de blog. C’est comme le vieil adage – « Quand un arbre tombe dans les bois et qu’il n’y a personne pour l’entendre, fait-il un bruit? »
Par conséquent, si vous écrivez un article de blog mais que personne ne le lit, cela aura-t-il un impact positif sur votre entreprise ou votre marque ? Probablement pas. C’est pourquoi vous devrez commercialiser vos publications. Vous pouvez utiliser les médias sociaux, le référencement, votre site Web ou votre newsletter par e-mail pour atteindre les clients actuels et potentiels.
7. En savoir plus sur le référencement.
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, vous voulez que les gens lisent les articles de votre blog. Une façon d’y parvenir est d’obtenir du trafic organique via le référencement . Si vous voulez que votre blog soit un succès, apprenez à rechercher des mots-clés, à vous classer dans les moteurs de recherche et à élaborer une stratégie de référencement.
8. Utilisez une variété de styles d’articles de blog.
Les articles de votre blog doivent être intéressants pour tous ceux qui les lisent, et en particulier pour les clients qui lisent chaque article. Pour ceux qui sont des abonnés actifs et des ambassadeurs de votre blog, vous devez utiliser une variété de styles de publication de blog afin que votre blog ne devienne pas obsolète. Envisagez d’utiliser des articles pratiques, des articles basés sur des listes ou un leadership éclairé.
9. Réutilisez l’ancien contenu.
Produire du contenu de blog de manière cohérente peut être difficile. Mais vous n’avez pas à réinventer la roue à chaque fois que vous écrivez un article de blog. Vous pouvez mettre à jour les anciens articles de blog pour qu’ils restent exacts et complets. De plus, vous pouvez utiliser votre autre contenu, peut-être une vidéo YouTube ou un podcast, et réutiliser le contenu dans un article de blog.
10. Effectuez une analyse concurrentielle.
Pour comprendre votre public, effectuez une analyse concurrentielle sur vos principaux concurrents de blog. Cela vous aidera à identifier les tendances, à découvrir les lacunes dans le contenu de votre secteur et à vous donner des idées sur les sujets et les moyens de promouvoir votre blog.
L’exécution d’une analyse concurrentielle vous aidera à construire et à itérer sur votre propre stratégie de blog.
Avec un blog, le ciel est la limite – et les avantages pour votre entreprise le sont également. Si vous êtes officiellement prêt à démarrer avec votre propre blog, jetez un œil à Comment créer une stratégie de blog réussie : un guide étape par étape .
Alternativement, si vous commencez au début et que vous êtes anxieux à propos de votre premier article, lisez Comment rédiger un article de blog : un guide étape par étape [+ Modèles d’articles de blog gratuits] .