Maîtriser l’ optimisation SEO peut être difficile, surtout si vous débutez. Heureusement, il est facile de trouver les meilleurs outils de référencement, nous les avons tous compilés sur cette liste. Nous avons contacté plus de 30 experts en référencement pour savoir quel est le meilleur logiciel de référencement et quels outils de suivi des mots clés impressionnent les experts en référencement. Vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces outils, il vous suffit de déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Pourquoi utiliser les outils SEO ?
Les outils de référencement vous évitent les recherches fastidieuses de mots-clés et l’analyse des données. Avec ces outils, vous êtes en mesure de voir ce qui fonctionne et quelles parties de votre stratégie pourraient bénéficier de quelques ajustements. Les meilleurs outils de référencement fournissent également des rapports sur la façon dont vous vous comparez à vos concurrents et sur les meilleures opportunités. De plus, ils vous permettent de mesurer les performances de recherche par pays, régions ou langues.
Ça s’ameliore. Si vous gérez plusieurs sites Web, les outils de référencement peuvent vous aider à évaluer les performances de chaque site à la volée. De nombreux entrepreneurs possédant plusieurs sites Web finissent par mettre beaucoup de données dans des feuilles de calcul et les analysent manuellement. Mais cela devient rapidement écrasant et augmente le risque que les rapports soient inexacts. Heureusement, vous pouvez utiliser un logiciel de référencement pour économiser des heures d’efforts et générer des rapports précis en un clic.
Meilleurs outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
1. Ahrefs : outil de mots clés SEO
Ahrefs est l’un des outils de référencement en ligne les plus recommandés. Il n’est que deuxième derrière Google lorsqu’il s’agit d’être le plus grand robot d’exploration de sites Web. Les experts en référencement ne peuvent pas en avoir assez de la fonction d’audit de site d’Ahrefs, car il s’agit du meilleur outil d’analyse de référencement. L’outil met en évidence les parties de votre site Web qui nécessitent des améliorations pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Du point de vue de l’analyse des concurrents , vous utiliserez probablement Ahrefs pour déterminer les backlinks de votre concurrent afin de les utiliser comme point de départ pour votre propre marque. Vous pouvez également utiliser cet outil de référencement pour trouver le contenu le plus lié au sein de votre créneau, vérifier et réparer les liens brisés sur votre site Web et obtenir un aperçu de vos pages les plus performantes (afin que vous puissiez voir quelles informations attirent les visiteurs).
Syed Irfan Ajmal, responsable du marketing de croissance chez Ridester , adore l’outil de mots clés SEO Ahrefs. Il partage: «Ahrefs est sûrement notre outil préféré en ce qui concerne diverses facettes du référencement telles que la recherche de mots clés, le suivi des classements, la recherche de concurrents, l’audit SEO, la recherche de contenu viral et bien plus encore. Nous y ajoutons notre site et ceux de nos concurrents. L’outil nous montre alors les sites qui ont backlinké vers nos concurrents mais pas vers nous. Cela nous aide à trouver d’excellentes opportunités de liens. Mais cela n’aurait pas été aussi facile si Ahrefs n’avait pas la plus grande base de données de backlinks. Ahrefs a joué un rôle déterminant dans le classement de notre site pour plusieurs mots-clés majeurs et nous a amenés à 350 000 visiteurs par mois.
2. Console de recherche Google : meilleur outil de référencement
Offerte gratuitement à tous ceux qui possèdent un site Web, Google Search Console vous permet de surveiller et de signaler la présence de votre site Web dans Google SERP. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier votre site Web en ajoutant un code à votre site Web ou en passant par Google Analytics et vous pouvez soumettre votre sitemap pour indexation. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un compte Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche de Google, vous pouvez contrôler ce qui est indexé et la manière dont votre site Web est représenté avec ce compte. En tant qu’outil de vérification SEO, la Search Console peut vous aider à comprendre comment Google et ses utilisateurs voient votre site Web et vous permettre de l’optimiser pour de meilleures performances dans les résultats de recherche Google. Il est particulièrement utile pour les nouveaux sites Web car il permet aux propriétaires de sites de soumettre des pages Web pour l’indexation de la recherche.
3. SEMRush : outils de référencement marketing
Les outils de marketing SEO comme SEMRush ont tendance à être les favoris des fans de la communauté SEO. Les experts adorent qu’ils vous permettent d’évaluer facilement vos classements ainsi que d’identifier les changements et les nouvelles opportunités de classement. L’une des fonctionnalités les plus populaires de cet outil de référencement est l’analyse Domain Vs Domain, qui vous permet de comparer facilement votre site Web à vos concurrents. Si vous recherchez des rapports d’analyse pour vous aider à mieux comprendre les données de recherche, le trafic ou même vos concurrents de votre site Web, vous pourrez comparer les mots clés et les domaines. L’outil On-Page SEO Checker vous permet de surveiller facilement votre classement et de trouver des recommandations sur la façon d’améliorer les performances de votre site Web.
Liraz Postan, Senior SEO & Content Manager chez Outbrain , recommande SEMRush comme l’un des meilleurs outils SEO. Elle déclare : « Mon outil de référencement préféré est SEMrush avec la fonction « informations sur le trafic organique ». Cette fonctionnalité me permet de voir tous mes principaux articles avec un seul tableau de bord, ainsi que les mots-clés associés, les partages sociaux et le nombre de mots. Cela me donne un aperçu rapide de ce qui fonctionne et où optimiser. J’utilise généralement SEMrush dans mon travail quotidien, j’adore cet outil et j’adore utiliser son audit de site pour optimiser la santé de notre site. Nous avons amélioré la santé de notre site de 100 % de plus depuis que nous avons commencé à utiliser SEMrush, et nous avons augmenté les conversions de 15 % de plus à partir de nos pages de contenu. »
4. KWFinder : outil de mots clés SEO
KWFinfer |
Un outil de mots clés SEO comme KWFinder vous aide à trouver des mots clés à longue traine qui ont un niveau de concurrence inférieur. Les experts utilisent cet outil SEO pour trouver les meilleurs mots-clés et exécuter des rapports d’analyse sur les backlinks et SERP (Search Engine Results Page). Leur outil Rank Tracker vous aide à déterminer facilement votre classement tout en suivant votre amélioration en fonction d’une métrique clé. De plus, si cela ne suffit pas, vous obtiendrez une tonne de nouvelles idées de mots clés pour vous aider à classer votre site Web encore plus haut.
George Perry, spécialiste SEM chez Bandwidth , s’extasie sur KWFinder. « J’aime que non seulement il me montre des informations sur le mot-clé que je cherchais, mais qu’il tire de bonnes suggestions pour les termes associés, et comment ils se comparent (volume, CPC, difficulté, etc.) au terme que j’ai initialement regardé . J’ai été en mesure d’aider mes clients à cibler non seulement ces gros termes de vanité, mais à mieux cibler les termes qui sont plus bas dans l’entonnoir et plus susceptibles de se convertir, ce qui me permet de les cibler grâce à un contenu ciblé qui répond les questions qu’ils posent réellement.
5. Moz Pro : logiciel de référencement
Le logiciel de référencement Moz Pro continue d’apparaître comme l’un des meilleurs outils de référencement que les experts utilisent réellement. Certains spécialistes ont déclaré que Moz était toujours à jour malgré les changements d’algorithme réguliers de Google . D’autres ont fait l’éloge du portail de chat de Moz qui leur permet toujours d’obtenir une réponse perspicace à chaque question posée. Que vous recherchiez des recommandations de mots clés ou une exploration de site, Moz est une centrale à service complet. Vous pouvez obtenir d’excellentes informations sur les performances de votre site Web, mais également sur la manière de l’améliorer. Ils ont également une barre d’outils gratuite MozBar que vous pouvez télécharger pour voir les mesures de votre site Web tout en naviguant sur n’importe quelle page. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, vous devriez également envisager de consulter MozCon , leur conférence annuelle.
Keri Lindenmuth, responsable marketing chez Kyle David Group, l’outil SEO incontournable n’est autre que Moz Pro. Elle déclare : « Ma fonctionnalité préférée de l’outil est sa « fonctionnalité d’optimisation de page ». Il vous indique exactement quelles mesures vous pouvez prendre pour améliorer le référencement de chaque page de votre site Web. Par exemple, il vous dira « Inclure votre mot-clé dans le titre de cette page » ou « Ajouter une image avec une balise alt de mot-clé ». Cet outil a considérablement amélioré les affaires de notre client simplement par le fait qu’il offre une transparence accrue. Nous pouvons comparer le trafic et l’optimisation de leur site à ceux de leurs concurrents. Nous pouvons voir sur quelles pages et quels termes de recherche leurs concurrents fonctionnent bien et modifier nos pratiques Web pour rivaliser avec les leurs. Sans un outil comme Moz, le référencement devient vraiment un jeu de devinettes. Vous ne savez pas où vous vous en sortez bien et où vous pouvez vous améliorer.
6. Ubersuggest : outil de suivi des mots clés
Ubersuggest , développé par Neil Patel, est un outil de recherche de mots clés gratuit qui vous aide à identifier les mots clés ainsi que l’intention de recherche derrière eux en affichant les SERP les mieux classésDes phrases courtes à longues, vous pouvez trouver les bons termes à utiliser sur votre site Web avec des centaines de suggestions de cet excellent outil de mots clés gratuit. Les mesures qu’Ubersuggest inclut dans ses rapports sont le volume de mots clés, la concurrence, le CPC et les tendances saisonnières. Idéal pour le référencement organique et le PPC payant, cet outil peut vous aider à déterminer si un mot-clé mérite d’être ciblé et à quel point il est compétitif.
7. Answer The Public : outils de référencement gratuits
Des outils de référencement gratuits comme Answer The Public vous permettent de trouver facilement des sujets sur lesquels écrire pour votre blog . J’ai utilisé cet outil dans le passé pour créer du contenu autour de mots-clés spécifiques afin de mieux se classer en ligne. Disons que vous êtes dans le créneau « fitness ». Vous pouvez utiliser cet outil de référencement gratuit pour créer du contenu autour de mots clés tels que fitness, yoga, course à pied, Crossfit, exercice et couvrir tout le spectre. C’est idéal pour trouver des opportunités d’extraits en vedette. Supposons que vous embauchiez un pigiste pour créer du contenu pour vous, tout ce que vous avez à faire est de télécharger cette liste et de la lui envoyer. Et cela ne vous prendrait que cinq minutes, ce qui en fait l’un des moyens les plus efficaces de proposer des sujets de référencement pour les nouveaux sites Web.
Matt Jackson, responsable du contenu chez Wild Shark , adore les outils de référencement gratuits comme AnswerThePublic. Il partage: «Un de mes outils préférés lors de la compilation de contenu SEO pour un site est AnswerThePublic.com. La meilleure caractéristique de l’outil est qu’il présente une liste des questions que les internautes se posent sur un mot-clé particulier. Si je manque d’idées de contenu vraiment utiles, ou si je compile une page FAQ, cela fournit des conseils inestimables sur ce que les gens recherchent exactement. Ce n’est pas seulement utile pour le contenu SEO, cela signifie que nos clients peuvent répondre aux questions sur leur site, en minimisant le nombre de service clientappels qu’ils reçoivent et donnant une plus grande autorité à une page et à l’ensemble de l’entreprise. Et voici un conseil rapide : évitez les maux de cou en appuyant sur le bouton Données, plutôt que de vous efforcer de lire la roue des questions. »
8. SpyFu : outils de référencement gratuits
Alors que SpyFu a une version premium incroyable, beaucoup de nos experts ont été ravis de ses fonctionnalités gratuites. Si vous débutez, vous pouvez facilement évoluer vers les fonctionnalités payantes au fur et à mesure que vous commencez à réussir. Vous pouvez facilement voir le nombre de fois qu’un mot-clé est recherché chaque mois tout en déterminant facilement la difficulté de classement de ce mot-clé. Vous pouvez également faire des recherches sur vos concurrents pour déterminer quels mots-clés ils utilisent. De plus, vous pouvez effectuer une recherche sur le site Web de votre concurrent ou sur le vôtre pour voir facilement combien de mots clés organiques ils ont, combien de clics mensuels ils obtiennent, qui sont leurs concurrents payants et organiques, les campagnes qu’ils diffusent avec Google Ads , etc. . C’est l’un des outils d’analyse SEO les plus détaillés du marché.
Adele Stewart, chef de projet senior chez Sparq Designs, ne se lasse pas du logiciel de référencement SpyFu. Elle partage: «J’ai utilisé SEMrush et Agency Analytics dans le passé, mais SpyFu a une longueur d’avance sur les concurrents de mon client. Toutes les fonctionnalités de SpyFu sont excellentes, mais ma préférée est la fonction de recherche SEO. Vous pouvez brancher le domaine d’un concurrent et extraire des informations sur sa propre stratégie de référencement. Vous pouvez voir les mots-clés pour lesquels ils paient par rapport à leur classement organique, revoir leurs mots-clés principaux et même évaluer leurs groupes de mots-clés. L’utilisation de SpyFu a fait partie intégrante des succès SEO de mon client. Il y a tellement plus à suivre et à signaler, et je n’ai pas à faire autant d’efforts dans la recherche qu’avec d’autres logiciels de référencement. SpyFu extrait les informations dont j’ai besoin et organise les rapports de manière à ce qu’ils soient présentables et compréhensibles pour mes clients.
9. Woorank : outil de classement SEO
En tant qu’outil d’analyse SEO de premier plan, Woorank propose des options gratuites et payantes pour suivre et rapporter vos données marketing. Vous pouvez connecter vos concurrents pour découvrir les mots clés qu’ils ciblent afin de pouvoir les chevaucher. Essayez de comprendre les performances des mots clés au fil du temps afin de les optimiser au mieux pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Et surtout, comprenez ce qui manque à votre site Web, tant du point de vue technique que du contenu. Woorank peut vous aider à identifier le contenu en double, les temps d’arrêt et les problèmes de sécurité et vous fournir des instructions sur la façon de les résoudre.
10. Majestic : outils de référencement marketing
Majestic est l’un des meilleurs outils de référencement marketing selon les experts. Il possède d’innombrables fonctionnalités utiles comme The Majestic Million qui vous permet de voir le classement des millions de sites Web les plus performants. Votre site Web a-t-il fait la coupe? La fonctionnalité Site Explorer vous permet de voir facilement un aperçu général de votre site et le nombre de backlinks dont vous disposez. Il fonctionne également comme un outil de mots clés SEO pour trouver les meilleurs mots clés à cibler tout en ayant des fonctionnalités adaptées aux comparaisons de sites et au suivi de votre classement.
Ryan Scollon, Consultant SEO chez RyanScollon.comrecommande l’outil de référencement Majestic. Il déclare : « Mon outil de référencement préféré est Majestic, dont la fonctionnalité principale vous permet de vérifier les backlinks d’un site Web que vous spécifiez. Ma fonctionnalité préférée est la possibilité d’ajouter le site de votre propre client et un groupe de concurrents, ce qui vous permet de comparer facilement une variété de mesures SEO telles que le flux de confiance, le nombre de domaines référents et le nombre de backlinks externes. Non seulement cela nous aide à comprendre les faiblesses [de l’optimisation du client], mais cela fournit également un tableau simple que nous partageons avec nos clients, afin qu’eux aussi puissent comprendre les problèmes et comment ils se comparent à leurs concurrents. Nous utilisons également Majestic pour auditer les backlinks des concurrents, car nous pouvons parfois trouver une poignée d’opportunités faciles à saisir avant de passer à d’autres tactiques de création de liens.
11. Google Trends : outil de vérification du référencement
Google Trends existe depuis des années mais a été sous-utilisé. Non seulement il vous donne des informations sur un mot-clé, mais il offre également un excellent aperçu des tendances autour du sujet, ce qui peut être inestimable à n’importe quel stade de la croissance d’une entreprise . Recherchez des mots clés dans n’importe quel pays et recevez des informations à ce sujet, telles que les principales requêtes, les requêtes croissantes, l’intérêt au fil du temps et les emplacements géographiques en fonction de l’intérêt. Si vous n’êtes pas sûr des tendances qui vous conviennent, c’est le meilleur outil de référencement à utiliser.
12. SEOQuake : outils de référencement gratuits
SEOQuake est considéré comme l’un des meilleurs outils SEO gratuits. Cette extension Chrome agit comme un outil de vérification SEO qui effectue des audits de site sur la page, évalue à la fois vos liens internes et externes, et effectue également des comparaisons de sites Web pour déterminer vos performances par rapport à vos concurrents. Les autres fonctionnalités de cet outil d’analyse SEO incluent l’analyse des mots clés tels que la densité des mots clés, un tableau de bord SEO facile à lire et une fonction d’exportation qui vous permet de télécharger et d’envoyer facilement des données aux personnes clés de votre équipe.
Brin Chartier, expert en marketing numérique et créateur de contenu SEO, adore l’outil de référencement gratuit SEOQuake. Elle dit: «J’aime une bonne extension de navigateur, et SEOquake est le meilleur outil de référencement gratuit pour des mesures de référencement instantanées sur n’importe quel site Web ou SERP. Je peux instantanément effectuer un audit SEO sur la page pour moi-même ou mes concurrents, et la fonction de superposition SERP est une visualisation impressionnante des métriques de page clés que je peux exporter vers CSV et partager avec mon équipe. Cet outil me fait gagner des heures de travail manuel que je peux utiliser pour déplacer l’aiguille en créant à la place un contenu optimisé pour le référencement.
13. Siteliner : Outil d’analyse SEO
Siteliner est un outil de vérification SEO qui vous aide à trouver du contenu en double sur votre site Web. Qu’est-ce que le contenu dupliqué ? Contenu identique à d’autres sites Web. Et Google pénalise les sites Web avec cela. Avec des outils de référencement comme celui-ci, vous pourrez analyser l’intégralité de votre site Web pour trouver du contenu en double, des liens brisés, la taille et la vitesse moyennes des pages, le nombre de liens internes par page, etc. Il compare également votre site Web à la moyenne des sites Web vérifiés avec cet outil pour vous aider à mieux comprendre où vous en êtes.
Tieece Gordon, spécialiste du marketing sur les moteurs de recherche chez Kumo Digital, recommande l’outil de référencement Siteliner. Il partage: « Siteliner est l’un de mes outils de référencement incontournables chaque fois que l’on me présente un nouveau site. L’identification et la résolution des problèmes potentiels améliorent presque automatiquement la qualité et la valeur, réduisent la cannibalisation et ajoutent plus de contexte à une page spécifique si cela est fait correctement, ce qui est la raison d’être de l’utilisation de cet outil. Pour un outil gratuit (version payante offrant plus de disponibilité) offrant la possibilité de vérifier les niveaux de doublons, les liens brisés et les raisons pour lesquelles des pages ont été ignorées (robots, pas d’index, etc.), il ne peut y avoir aucune plainte du tout. La fonctionnalité clé ici que Siteliner fait mieux que tout autre que j’ai rencontré est la table de contenu en double. Il présente simplement et facilement les URL, les mots de correspondance, les pourcentages et les pages. Et parce qu’il est suffisamment intelligent pour ignorer les pages sans balises d’index, il y a fort à parier que la plupart présentant un pourcentage élevé doivent être traités. J’ai vu beaucoup de sites de commerce électronique s’appuyer sur des descriptions de fabricants, des sites de services qui souhaitent cibler plusieurs domaines avec le même texte et des sites avec simplement des pages minces – parfois une combinaison de ceux-ci aussi. J’ai vu que l’ajout de contenu précieux et unique a vu les classements, et à son tour, les sessions et les conversions ont augmenté pour les clients. Tout cela découle de Siteliner. Ce n’est peut-être pas le logiciel de niveau entreprise, qui chante et qui danse, qui promet le monde, mais sa simplicité est parfaite. J’ai vu que l’ajout de contenu précieux et unique a vu les classements, et à son tour, les sessions et les conversions ont augmenté pour les clients. Tout cela découle de Siteliner. Ce n’est peut-être pas le logiciel de niveau entreprise, qui chante et qui danse, qui promet le monde, mais sa simplicité est parfaite. J’ai vu que l’ajout de contenu précieux et unique a vu les classements, et à son tour, les sessions et les conversions ont augmenté pour les clients. Tout cela découle de Siteliner. Ce n’est peut-être pas le logiciel de niveau entreprise, qui chante et qui danse, qui promet le monde, mais sa simplicité est parfaite.
14. Fat Rank : outils de référencement
Les extensions SEO Chrome comme Fat Rank vous permettent d’analyser facilement les performances de votre site Web. Cet outil de mots clés SEO vous permet de connaître le classement de vos mots clés. Vous pouvez ajouter des mots-clés à votre recherche pour connaître votre classement par page pour chaque mot-clé pour lequel vous avez optimisé. Si vous ne vous classez pas parmi les 100 meilleurs résultats, cela vous indiquera que vous n’êtes pas classé pour ce mot-clé. Ces informations vous permettent de mieux optimiser votre site Web pour ce mot-clé afin que vous puissiez faire les ajustements nécessaires.
L’outil de référencement gratuit préféré de Blake Aylott, expert SEO chez Project Build Construction , est celui dont personne ne parle jamais vraiment. « L’outil de référencement s’appelle Fatrank. C’est une extension Chrome, et elle affiche le classement de toute requête de recherche que vous tapez comme pour une URL tant que vous êtes sur cette URL. Si j’ai besoin de savoir comment je me classe actuellement pour un mot-clé, je peux simplement le saisir et voir. Il est extrêmement précis et vivant. L’outil est une bouée de sauvetage lorsque les clients veulent connaître leur classement actuel pour quelque chose, et je peux leur dire avec une précision de 100 %. Fat Rank est gratuit et devrait faire partie de l’arsenal d’outils de chaque SEO.
15. Keywords Everywhere : outil de mots clés SEO
Keywords Everywhere est une autre excellente extension SEO Chrome qui regroupe les données de divers outils de référencement tels que Google Analytics , Search Console, Google Trends, etc. pour vous aider à trouver les meilleurs mots clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Des outils de référencement gratuits comme ceux-ci simplifient le processus de détermination des meilleurs mots-clés pour votre site Web. Ainsi, plutôt que de parcourir plusieurs sites Web chaque jour, vous pouvez utiliser cet outil unique pour vous faire gagner un temps considérable.
Eagan Heath, propriétaire de Get Found Madison , est un grand fan de l’extension Chrome de l’outil de référencement Keywords Everywhere. Il partage : « Cela me permet, à moi et à mes clients, de voir le volume mensuel de recherche de mots clés aux États-Unis directement sur Google, ce qui est idéal pour réfléchir à des idées de sujets de blog. Il vous permet également de télécharger en bloc des listes de mots clés et de voir les données, que Google cache désormais derrière d’énormes plages, sauf si vous payez pour Google Ads. Une valeur incroyable pour un outil gratuit !
16. Screaming Frog : outils de référencement en ligne
Ribbit, Ribbit. Screaming Frog est considéré comme l’un des meilleurs outils de référencement en ligne par les experts. Ils adorent le temps qu’ils gagnent en faisant analyser votre site Web très rapidement par cet outil pour effectuer des audits de site. En fait, toutes les personnes à qui nous avons parlé ont déclaré que la vitesse à laquelle Screaming Frog vous donne des informations était plus rapide que la plupart des outils de référencement en ligne. Cet outil vous informe également du contenu dupliqué, des erreurs à corriger, des mauvaises redirections et des zones d’amélioration pour la création de liens. Leur outil SEO Spider a été considéré comme la meilleure fonctionnalité par les meilleurs experts SEO.
Jon Hoffer, directeur du contenu chez Fractl, adore l’outil de référencement Screaming Frog. Il partage : « Je ne pourrais pas faire mon travail sans ça. Cela me permet d’explorer les sites des clients et des concurrents et d’avoir un aperçu général de ce qui se passe. Je peux voir si les pages renvoient des erreurs 404, trouver le nombre de mots, obtenir une liste de toutes les balises de titre et H1 et des données d’analyse au même endroit. Au premier coup d’œil, je peux trouver des opportunités de solutions rapides et voir quelles pages génèrent du trafic. Peut-être que les méta descriptions manquent, ou que les balises de titre sont dupliquées sur le site, ou peut-être que quelqu’un a accidentellement non indexé certaines pages – tout est là. J’aime aussi la possibilité d’extraire certaines données des pages. Récemment, je travaillais sur un répertoire et j’avais besoin de trouver le nombre d’inscriptions qui se trouvaient sur chaque page. J’ai pu extraire ces informations avec Screaming Frog et les regarder à côté des données d’analyse. C’est formidable de savoir ce que les concurrents ont réellement sur leurs sites. C’est idéal pour les idées de contenu. Dans l’ensemble, Screaming Frog me donne la chance d’effectuer un audit rapide et de repartir avec une compréhension de ce qui se passe. Il révèle des opportunités de gains faciles et des informations exploitables. Je peux déterminer si les migrations de sites se sont déroulées sans encombre ; ils ne le font généralement pas. Grâce à l’inclusion des données de trafic, je suis également en mesure de hiérarchiser les tâches ».
17. Serpstat : plateforme de référencement tout-en-un
Serpstat est une plateforme de piratage de croissance pour les objectifs de référencement, de PPC et de marketing de contenu. Si vous recherchez un outil tout-en-un abordable pour résoudre les tâches de référencement, analyser les concurrents et gérer votre équipe, Serpstat sera un excellent choix. De nombreux experts se tournent maintenant vers l’outil, car il a collecté des données d’analyse de mots-clés et de concurrents pour toutes les régions de Google dans le monde. De plus, Serpstat est connu pour ses fonctionnalités impressionnantes. La plus populaire est une fonctionnalité de mots clés manquants, qui identifie les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent dans les 10 premiers résultats de recherche, et vous ne l’êtes pas.
Dan Taylor , Senior Technical SEO Consultant & Account Director chez SALT.agency, est passé à Serpstat après avoir essayé d’autres outils : « J’ai utilisé de nombreux outils de recherche et d’analyse de mots clés au cours des années où j’ai travaillé dans le marketing numérique, et un beaucoup d’entre eux sont devenus très perdants et ont essayé de se diversifier dans différentes choses, perdant de vue ce pour quoi les gens utilisent principalement l’outil. Serpstat est un excellent outil de recherche, de suivi des performances et de surveillance de plusieurs points de données. Il est également convivial et le fait qu’il autorise le multi-utilisateur sur le plan de niveau 3 change la donne. En résumé, Serpstat est un excellent ajout à la suite d’outils que nous utilisons et constitue une alternative très performante, moins chère et moins coûteuse aux autres plates-formes populaires.
18. Outil bonus : Incognito
Passer en mode Incognito et effectuer des recherches Google vous donnera des recherches impartiales et « propres » pour comprendre ce que votre utilisateur voit et les résultats qu’il obtient lors de la recherche de mots-clés. L’utilisation des options de remplissage automatique vous donnera des suggestions de mots-clés sémantiques à utiliser. En tant que l’un des meilleurs outils de référencement gratuits, la recherche dans Incognito est utile car elle montre où vous vous situez vraiment sur une page de résultats pour un certain terme.
À voir aussi: Comment soumettre un nouveau site Web aux moteurs de recherche
Les meilleurs experts en référencement
Le référencement est devenu une énorme discipline au cours des 10 dernières années et tous les outils de référencement ci-dessus n’auraient pas existé sans les experts en référencement derrière eux. Nous voulions remercier rapidement ces personnes pour leur travail acharné pour aider les sites Web à mieux se classer et à convertir davantage.
1.Eric Engé
Eric Enge est le fondateur et PDG de l’agence de marketing numérique primée Stone Temple, acquise par Perficient en juillet 2018. Aujourd’hui directeur général de Perficient Digital, il est écrivain, chercheur, enseignant et conférencier principal. Il a remporté le prix de la personnalité de recherche de l’année 2016 et le prix du PDG de la meilleure agence de référencement de l’année 2016.
2.Rand Fishkin
En tant qu’expert SEO le plus connu de l’industrie, Rand Fishkin est le fondateur de Moz et Sparktoro. Connu pour ses tristement célèbres vidéos « Whiteboard Friday », Rand est devenu célèbre en s’exprimant ouvertement sur le référencement et les nombreux contenus différents que vous pouvez utiliser pour mieux vous classer dans les moteurs de recherche. Nous avons même mentionné son outil de référencement, Moz, dans notre liste ci-dessus.
3.Barry Schwartz
Barry Schwartz est le maître du partage de contenu autour de tout ce qui concerne le référencement. Normalement la première personne à écrire sur les mises à jour d’algorithmes (parfois même avant Google), Barry est le rédacteur en chef de Search Engine Land et dirige Search Engine Roundtable, deux blogs sur le thème du SEM. Barry possède également sa propre société de conseil Web appelée RustyBrick.
4.Vanessa Fox
En tant que contributrice incroyable à de nombreux blogs SEO à son époque, la carrière de Vanessa Fox n’a pas commencé chez Google, mais elle y a définitivement laissé sa marque. Vanessa est auteure, conférencière principale et a créé un podcast sur les problèmes liés à la recherche. Intéressé par la façon dont les gens interagissent en ligne et l’intention des utilisateurs, l’impact de Vanessa L’avenir du référencement sera certainement très actif.
5.Aleyda Solis
Aleyda Solis est conférencière, auteure et experte SEO primée. Elle est la fondatrice d’Orainti, une agence internationale de conseil en référencement, qui aide les clients internationaux à faire évoluer leur croissance de recherche organique. Elle a remporté le prix European Search Personality of the Year en 2018 et a été mentionnée dans les 50 influenceurs du marketing en ligne à suivre en 2016.
Conclusion
Les meilleurs outils de référencement de cette liste sont en or. Ils vous donnent des informations qui, autrement, prendraient des années à générer. Cela dit, vous allez devoir travailler pour obtenir les résultats souhaités. Cela signifie produire du contenu optimisé pour le référencement, réécrire toutes vos descriptions de produits, prendre ce que vous avez appris de ces outils de référencement et faire des ajustements. Consultez cette liste de contrôle SEO pour vous assurer que toutes vos bases sont couvertes. Si vous avez un budget limité, la plupart de ces outils ont des fonctionnalités gratuites ou des essais avec lesquels vous pouvez jouer. Essayez-les. Fais le. Découvrez ce que vous devez améliorer pour vous classer plus haut dans les SERPs. Et suivez les suggestions de l’outil pour faire exploser votre croissance . Votre succès vous incombe. Passez à l’étape suivante.