Rédiger des articles de blog nécessite des compétences. Pour garder votre lecteur intéressé, vous devez penser à la structure de votre contenu et le garder agréable. Si les gens aiment et comprennent un article, ils seront beaucoup plus enclins à le partager avec d’autres – et cela augmentera votre classement. Donc, si vous souhaitez améliorer vos compétences en rédaction et votre classement, commencez par ces conseils pour rédiger un article de blog optimisé pour le référencement !
Pour certains, écrire à des fins de référencement et écrire pour attirer et captiver votre public semblent être deux objectifs contradictoires. Je suis totalement en désaccord. Bien sûr, les mots pour lesquels vous voulez être trouvé doivent être bien en vue si vous voulez un article de blog convivial pour le référencement. Mais, l’ utilisation excessive de mots-clés entrave gravement la lisibilité de votre texte, ce que vous ne voulez certainement pas faire. En fait, une densité élevée de phrases clés peut même être un signal pour Google que vous pourriez bourrer des mots-clés dans votre texte, ce qui peut affecter négativement votre classement.
Cet article fournit des conseils sur la rédaction d’articles de blog compatibles avec le référencement et lisibles. Ces deux objectifs doivent toujours aller de pair, car nous pensons qu’écrire dans un langage compréhensible vous attire plus de visiteurs et les maintient sur votre site.
Avant de commencer : effectuez une recherche de mots clés
Avant de commencer à écrire , vous devez faire une recherche de mots clés . Si vous voulez dominer les résultats de recherche, vous devrez déterminer quels mots votre public recherche réellement. Ce sont les sujets sur lesquels vous devez écrire et les mots-clés que vous devez utiliser dans votre texte.
Lorsque vous avez fait votre recherche de mots-clés et que vous avez une liste de mots- clés ciblés sur lesquels écrire, il est temps de passer à l’écriture. Voici 10 conseils pour vous aider à terminer avec un article de blog génial !
POUR BIEN DEMARRER : Tutoriel complet de blogger pour débutants 2022
Conseils de rédaction pour des articles de blog optimisés pour le référencement
Avant tout, votre article de blog doit être un bon texte. Lors du démarrage d’un nouveau billet de blog, de nombreux blogueurs commencent simplement à écrire, en tapant tout ce qui leur passe par la tête. Bien que cela puisse fonctionner pour certaines personnes qui ont des talents naturels d’écriture, d’autres peuvent avoir besoin d’aide. Personnellement, je suis toujours ces « règles » lorsque j’écris un nouveau blog.
1. Réfléchissez avant d’écrire !
Avant de commencer, réfléchissez bien au message de votre pièce. Que voulez-vous dire à vos lecteurs, ou à quelle question centrale voulez-vous répondre ? Quel est le but de votre article ? Et que voulez-vous que vos lecteurs fassent à la fin de la page ? Notez les réponses à ces questions avant de commencer et réfléchissez à l’ intention de recherche que quelqu’un pourrait avoir. Un moyen simple d’avoir un aperçu de cela consiste à consulter les résultats de recherche pour le terme de recherche avec lequel vous souhaitez vous classer.
2. Concevez une structure pour votre publication
Pour rédiger un article de blog lisible et optimisé pour le référencement, vous devez créer une structure claire . Cela signifie que chaque message doit avoir :
- une sorte d’ introduction (dans laquelle vous présentez votre sujet);
- un corps (dans lequel le message principal est écrit) ;
- une conclusion (dans laquelle vous résumez les idées principales ou tirez une conclusion).
En quelques phrases, écrivez ce que vous voulez dire dans les trois sections. Vous avez maintenant créé un résumé de votre message. Cela vous aidera à créer un article de blog structuré et lisible. Maintenant, la véritable écriture peut commencer.
3. Utilisez des paragraphes et des titres
Tout le monde utilise des paragraphes, mais tout le monde ne les utilise pas bien. Ne commencez pas chaque nouvelle phrase sur une nouvelle ligne juste parce que ça a l’air bien. Aussi, essayez de ne pas les rendre trop longs , car chaque paragraphe doit avoir sa propre idée ou son propre sujet. Demandez-vous quelle est l’idée principale de chaque paragraphe. Vous devriez être capable de résumer cette idée principale en une phrase. Si ce n’est pas possible et que vous avez besoin de plus de phrases pour expliquer l’idée principale, il vous suffit d’ utiliser plus de paragraphes.
Des titres appropriés aident également vos lecteurs à comprendre de quoi parle une partie spécifique de votre texte. Si vous voulez que les gens trouvent leur chemin dans vos articles, utilisez des sous-titres pour les guider. Les sous-titres aident les lecteurs à parcourir votre page et à clarifier la structure de vos articles. Ils ne sont pas seulement importants pour la lisibilité, mais aussi pour le référencement . C’est pourquoi je vous conseillerais également d’utiliser votre mot-clé dans certains sous-titres . Je veux dire certains d’entre eux, car l’utilisation de votre mot-clé dans chaque titre rendra le texte maladroit et peu naturel. Cela dissuadera les gens de lire davantage.
4. Utilisez des mots de transition
Les mots de transition aident les gens à parcourir votre texte et à comprendre la relation entre les phrases et les paragraphes. Par exemple, disons qu’il y a trois raisons pour lesquelles les gens achètent votre produit. Vous devez utiliser des mots d’avertissement tels que : « avant tout » ; ‘deuxièmement’ et ‘enfin’. En outre, des mots comme « cependant », « de la même manière » et « par exemple » envoient un signal clair à vos lecteurs. Les lecteurs comprendront instantanément qu’une conclusion suivra après des mots comme « pour résumer » ou « en bref ». Les mots de transition sont donc très importants pour structurer votre texte.
5. Utilisez des mots-clés associés
Remplir votre article avec votre mot-clé principal le rend moins attrayant à lire, et cela peut également nuire à votre classement. Google devient plus intelligent et veut que vous écriviez du contenu que les utilisateurs vont adorer. Il ne veut pas que vous utilisiez votre mot-clé focus dans toutes les autres phrases et a d’autres moyens d’analyser le sujet de votre texte. L’une des façons dont Google comprend le sujet de votre texte consiste à reconnaître les synonymes et autres mots-clés liés à votre phrase-clé ciblée. C’est pourquoi vous devez utiliser des synonymes et des mots-clés associés tout au long de votre texte.
Les synonymes sont relativement faciles à penser, mais penser aux bons mots-clés associés est un peu plus difficile. C’est pourquoi nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité dans notre plugin qui vous aide à trouver immédiatement les phrases clés associées. En fonction de votre mot clé principal, notre plugin peut générer un certain nombre de phrases clés associées en un clic ! Avec combien de fois ce mot-clé est recherché et à quoi ressemble la tendance de recherche. Cette fonctionnalité est optimisée par SEMrush et peut être utilisée à la fois dans nos plugins gratuits et Premium. Alors utilisez cette fonctionnalité de phrase clé associée !
POUR LES DÉBUTANTS : Qu’est-ce qu’un blog et pourquoi devriez-vous en créer un
6. Optimisez la longueur de votre article
Assurez-vous que les articles de votre blog contiennent au moins 300 mots, mais gardez la longueur de votre article équilibrée. Google aime les articles longs, cependant, si votre article est trop long, il peut effrayer les utilisateurs. Je conseillerais de n’écrire de longs articles que lorsque vous savez que vous êtes un écrivain qualifié. Cela demande à beaucoup de vos visiteurs de lire l’intégralité de votre message lorsqu’il est long. Consultez cet article si vous n’êtes pas sûr de la durée d’un article de blog . Et n’oubliez pas de continuer à utiliser votre phrase clé de focus tout au long de votre texte pour vous assurer que vous vous retrouvez avec un article de blog convivial pour le référencement !
7. Lien vers du contenu existant
Si vous avez déjà écrit du contenu sur le même sujet que votre message actuel, n’oubliez pas de créer un lien vers et depuis ces messages. Cela rendra votre nouvel article de blog et les articles existants plus forts, car vous faites preuve d’autorité sur le sujet. En plus de cela, votre structure de liens est également importante pour votre classement dans Google. Et n’oublions pas que les liens vers d’autres contenus sur un sujet sont excellents pour vos lecteurs, car ils peuvent également être intéressés par la lecture de ces articles connexes. Cela les aide à naviguer sur votre site.
Nous appelons cela le maillage interne et vos lecteurs et Google vous en remercieront. Cela les aide à gérer votre contenu et à comprendre les relations entre les différents contenus de votre site, alors prenez le temps de créer un lien vers et depuis votre contenu précédent. Notre outil de liens internes peut vous aider en suggérant des pages et des publications pertinentes sur votre site vers lesquelles vous pouvez créer un lien.
8. Laissez les autres lire votre message
Avant de publier votre message, assurez-vous de laisser quelqu’un d’autre le lire en premier. Demandez-leur s’ils comprennent le concept principal de votre message et invitez-les à corriger les fautes de frappe et les erreurs grammaticales. Cela peut vous aider en fournissant une vision objective de la lisibilité et de l’attractivité de votre texte. Si vous avez quelqu’un dans votre équipe qui se trouve être un expert sur le sujet sur lequel vous écrivez, assurez-vous de passer votre message devant eux. De cette façon, ils peuvent vérifier si vous couvrez tout ce dont vous avez besoin et faire des suggestions pour améliorer encore votre message.
9. Ajoutez du contenu régulièrement
L’ajout régulier de nouveaux articles de blog sur votre site Web indique à Google que votre site Web est vivant. Ceci est important car si votre site n’est pas actif, Google l’explorera moins souvent et cela pourrait affecter négativement votre classement. Mais ne postez pas juste pour poster. Assurez-vous que tout ce que vous publiez est un contenu de haute qualité : des articles informatifs et bien écrits qui divertissent les lecteurs et correspondent à leur intention de recherche.
Si vous avez des difficultés à publier régulièrement, il peut être judicieux de créer un calendrier éditorial pour votre blog. Cela vous permet de structurer ce processus d’une manière qui vous convient, à vous et à votre équipe. C’est aussi une bonne idée de mettre à jour vos anciens articles de blog de temps en temps pour éviter qu’ils ne deviennent obsolètes.
LIRE AUSSI : 15 astuces pour améliorer le classement de vos articles de blog
Conclusion
L’époque où quelques astuces SEO suffisaient pour que votre site Web soit bien classé dans Google est révolue depuis longtemps. De nos jours, le contenu de qualité est roi. Et un bon contenu conduit également à plus de liens, de partages, de tweets et de visiteurs qui reviennent sur votre site Web. Bien sûr, il y a toujours d’autres choses que vous pouvez faire pour maximiser la convivialité SEO de votre article, mais le plus important est d’écrire de très, très bons articles ! Vous ne savez toujours pas si votre article de blog est prêt à être publié ? Jetez un œil à cette liste de contrôle pour votre article de blog pour vous assurer que vous êtes prêt à partir !
Lire la suite : 18 MEILLEURS OUTILS DE RÉFÉRENCEMENT QUE LES EXPERTS EN RÉFÉRENCEMENT UTILISENT RÉELLEMENT EN 2022